Anthony Robineau
Anthony Robineau | CHARADE 2 & 3 Septembre 2023 - Round 4
"Un samedi à la hauteur, un dimanche sans réussite réussite"
INTRO
Après la période des vacances, le Team Robineau reprend la route pour le Massif central et son splendide circuit de Charade. L’équipe a travaillé cet été pour faire une bonne révision au camion et notamment au moteur qui a été déculassé pour contrôle. Nous attaquons la deuxième moitié de saison avec confiance.
Le circuit de Charade est un tracé très exigeant pour les pilotes et la mécanique. Les freins vont souffrir et ménager son camion sera un facteur déterminant pour la fiabilité. De plus la météo changeante en montagne peut réserver bien des surprises et l’édition 2023 du Grand Prix de Charade ne passera pas à côté !
Anthony arrive en Auvergne à la 7 ème place du championnat, comme au Nurburgring l’objectif est de se rapprocher du groupe de tête, le fameux TOP5 !
RÈSULTATS
[SAMEDI] Qualif 1 : 7ème | Course 1 : 6èmeème | Course 2 : DNF | Gymkhana : 4 ème | Mécanique : 4ème
[DIMANCHE] Qualif 2 : 8ème | Course 3 : 10ème | Course 4 : 11ème | GP : 10 ème | Team : 3ème
COMPÉTITIONS
Du côté compétition on note l’absence de nombreux pilotes. Lionel Montagne – Team Aravi est toujours en convalescence depuis le crash de Nogaro, mais il va mieux et nous avons pu le croiser sur le paddock ce weekweek-end. Il devrait être de retour en piste pour Le Mans. De même Aurélien Hergott, sur le podium au Nurburgring n’était pas en forme et a dû annuler sa venue à Charade. Une grille de départ de 18 camions, là où nous sommes habitués à plus de 25 camions sur nos Grand Prix.
Pas de roulage le vendredi à Charade,, Anthony a donc attaqué directement par les 2 séances d’essais libres du Samedi matin. 5 ème et 4 ème temps de ces deux séances libre, Anthony a pu valider le bon fonctionnement de la mécanique et peaufiner ses réglages pour la qualification.
Les choses sérieuses débutent avec la qualification, Anthony se glisse en superpôle avec les 10 meilleurs chronos. La superpôle ce sont 10 minutes pour signer un chrono et à Charade il ne faut pas s’endormir ! Car il faut 2min25s pour faire un tour chrono. Anthony réalise le 7 ème ème temps de la superpôle, l’objectif est d’accrocher la 6 ème place en course 1 pour bénéficier de la grille inversée en courscourse 2.
En course 1, Anthony reste au contact du groupe avant de lâcher en fin de course pour préserver la mécanique. Il aura bataillé avec J.Sousa et L.Rivals pour le gain de la 6 ème place synonyme de départ en pôle pour la course 2.
Sur la grille de la course 2, une grosse averse s’abat sur le circuit auvergnat, la direction de course fait partir la course sous safety-car la piste étant détrempée. Pendant 4 tours, Anthony poleman va suivre le safety car avant de donner le départ sous drapeau vert. Au premier freinage, J.André tape le pare-choc,choc, Anthony sort dans l’herbe et revient en piste 4ème . Panne d’essuie-glace pour compliqué puis bac à graviers pour finir ! Abandon en course 2.
Le dimanche, le soleil est au rendez-vous.vous. Anthony ne retrouve pas les sensations du samedi avec un train arrière sans grip. 8 ème temps lors de la qualification avec un chrono bien loin du samedi. En course 3, une perte de puissance moteur avec beaucoup de fumée noire, Anthony termine 9 ème la course en levant le pied, pénalisé de 30s pour un départ à + de 70 km/h c’est finalement la 10 ème position. Les mécanos trouvent rapidement un problème de basse pression de carburant. Pour la course 4, un départ moyen Anthony se retrouve dans un peloton en bagarre, un contact avec P.Chatelain et c’est le 360° plus une crevaison arrière. Remontée jusqu’à la 11 ème place. Un dimanche difficile pour le pilote Sarthois. On rajoute deux médailles en chocolat au Gymkhana 4 ème et à l’épreuve mécanique 4 ème (Joé+Seb).
BILAN
12 000 spectateurs étaient présents à Charade, un nouveau record ! Pour Anthony et son MAN#40 se fut un week-endweek en montagne russe.
Un début prometteur et ensuite une succession de pépins qui n’ont pas permis de profiter pleinement des performances. Anthony perd une place au Championnat au profit de L.Rivals, qui avait eu un week-end sensiblement identique au Nurburgring.
Toute l’équipe se tourne maintenant vers les 22, 23 et 24 septembre pour l’évènement de l’année, les 24h Camions à domicile. Nous y fêterons les 40 ans de l’équipe, alors nous espérons soleil et victoires au rendez-vous !
Photos > https://www.teamrobineau.fr/album-photos-camions-charade.html
YouTube > youtube.fr/