Thomas Robineau
Thomas Robineau | Round 1 Castellet 27 et 28 Mai 2023
Performant voir dominateur, mais bouc émissaire émissaire
INTRO
Comme à son habitude (depuis maintenant plusieurs années) le Championnat de France Camions commence sa saison sur le magnifique circuit du Paul Ricard. L'année dernière la pluie, le vent et le brouillard avaient compliqué notre weekend. Cette année grand soleil et bonnes températures pour le plaisir des 44800 spectateurs, un nouveau record!
Côté compétition, le tenant du titre J.Rodrigues a filé en Championnat d'Europe, et dans le même temps le Français T.Calvet champion en 2021 redescend en France avec son Buggyra. Le niveau s'annonçait très élevé suite aux tests d'avant-saison à Nogaro et ce fut le cas! Thomas aborde cette nouvelle saison avec un nouveau moteur MAN Usine, une motorisation différente de l'année dernière qui devrait lui permettre de se battre pleinement pour le titre.
De bons réglages, une bonne équipe technique, tout était parfait ! Mais la direction de course voulait un bouc émissaire.
RÈSULTATS
[SAMEDI] Qualif 1 : 2ème | Course 1 : VICTOIRE | Course 2 : 6ème (pénalisé)
[DIMANCHE] Qualif 2 : 1er | Course 3 : 4ème (pénalisé) | Course 4 : DNF
COMPÉTITIONS
Deuxième année que le Team engage deux camions et nous sentons déjà la différence dans le rodage de notre organisation. Nous avons beaucoup travaillé cet hiver sur notre logistique. Et l'amélioration est palpable !
De bonnes conditions de travail et d'organisation peuvent conditionner nos performances sur la piste et c'est déjà de très bons points pour commencer une saison de la meilleure façon.Le vendredi la journée sera rythmée par des baptêmes de piste pour la presse et nos partenaires entrecoupés de plusieurs séances d'essais afin d'adapter quelques réglages du châssis.Thomas termine la journée du vendredi avec de bonnes sensations, c'est surtout la confirmation du bon feeling avec le camion depuis nos tests à Nogaro début Mai.
Le samedi Thomas réalise le 2èmeme chrono en superpôle. Mais il n'était pas satisfait de sa qualif, car il n'a pas bien ménagé ses pneus neufs dans le premier run et cela la handicapée pour la superpôle. La solution a été trouvée pour le dimanche. En course 1 il prend un départ correct, il reste second derrière T.Calvet, mais trouve une ouverture pour un dépassement et file vers la victoire sur cette première course. Dans la course 2, un premier départ moyen, mais un drapeau rouge, lui donne une chance de mieux faire. Thomas ne va pas perdre de temps et se retrouve rapidement aux avant-postes et prendre la tête à mi-course.course. Mais la sanction va tomber, drive through pour "abus de track limit" il ressort 6ème et franchit le damier à cette position.
Le dimanche, meilleure gestion de ses pneus en qualification et il claque le temps du weekend en superpôle. 1 seconde d'avance sur le deuxième! Un bon départ en course 3 depuis la pôle position lui permet de ressortir en tête, mais la direction de course ne vas pas attendre et le pénalise d'un drive through pour un hypothétique tassement au premier virage. Pas de carénage, pas de vidéo embarqué, pas de marqueur...une pénalité très sévère. Thomas termine 6ème avant de se retrouver 4ème, suite à la pénalisation après course d'autres concurrents (visionnage des caméras...). Nous n'avons pas compté le nombre de spectateurs qui n'ont pas compris la situation,situation, mais ils étaient très nombreux. Du jamais vu un drive through avec un camion intact! La dernière course ne lui permettra pas de se rattraper, car la casse d'un support de bouteille d'eau le conduit à l'abandon. Dur dimanche qui pourtant avait commencé avec la pôle !
BILAN
Thomas repart du Castellet avec de la frustration. Et c'est normal ! En tête de la course 2 et 3 puis pénalisé par la plus forte sanction celle d'un drive through! Pourtant il a fait le weekend avec l'ensemble de ses carénages à l'identique, de plus la direction de course n'a demandé aucunes de nos caméras embarquées... il a été fatalement remis à sa place d'outsider. "Tant pis" on dira, le championnat n'est pas plié, mais presque, 19 points de retard sur une équipe pro venant de l'Europe, la bataille pour le titre a pris du plomb dans l'aile.
Nogaro n'est pas sa piste favorite, mais il sera là à nouveau pour se battre et viser les podiums ! Rendez-vous les 17 et 18 juin dans le Gers pour la deuxième manche du Championnat de France Camions 2023 !
Photos > lien dropbox
YouTube > youtube.fr/