Anthony Robineau
Anthony Robineau | Round 2 Nogaro 17 et 18 juin 2023
Aux avants postes sous la chaleur de Nogaro !
INTRO
Deuxième Grand prix de la saison pour la caravane du Championnat de France Camions dans le Gers à Nogaro. C'est clairement un circuit historique puisque c'était la 30ème édition du Grand prix camions !
Comme au Castellet, c'est un nouveau record de fréquentation avec plus de 38 000 spectateurs sur le weekend! Seul un bon orage le samedi soir aura gâché la soirée du Festi-truck avec de très nombreux camions décorés, dommage. Anthony arrive en confiance à Nogaro, car il y a tout juste un mois nous étions ici pour nos tests de préchampionnat et les sensations étaient bonnes. 9ème au championnat après la 1ère manche au Castellet, Anthony espère viser de bons résultats pour se rapprocher du top 8!
RÈSULTATS
[SAMEDI] Qualif 1 : 13ème | Course 1 : 10ème | Course 2 : 8ème
[DIMANCHE] Qualif 2 : 6ème | Course 3 : 6ème | Course 4 : 6ème | Epreuve Méca : 2ème
COMPÉTITIONS
Côté compétition, on retrouve le même plateau avec 26 camions en piste et un haut niveau de performance comme au Castellet la journée du vendredi sera rythmée par des baptêmes de piste pour la presse et nos partenaires entrecoupés de plusieurs séances d'essais afin de peaufiner les réglages. J'aurais donné le sourire à 8 personnes lors des baptêmes, toujours un plaisir de partager ces moments! Le soir avait lieu la traditionnelle parade des camions de courses dans le centre-ville de Nogaro. Une ambiance locale, familiale et festive qui chaque année est un moment apprécié.
Le samedi lors des qualifications, Anthony loupe son premier tour de qualification et on sait combien c'est difficile ensuite de performer entre le trafic en piste et la chauffe des pneumatiques. Un avertissement pour "Fumées" annule son meilleur temps et complique encore d'avantage la séance. Un 13ème temps qui ne donne pas accès à la superpôle et loin de la performance visée.
Il faudra réaliser un bon départ en course 1 pour remonter. Anthony va gagner 3 places dans cette première course du weekend. Un top 10 en lot de consolation suite à cette qualification pas facile le matin. Ce qui est plus dérangeant ce sont les mauvaises sensations avec le camion, et notamment un manque de grip sur le train arrière. Nous allons faire quelques modifications de pressions et de réglages d'amortisseurs pour la course 2.
Le premier tour de la course 2 va être très chaud, et un gros crash va se produire impliquant 4 camions. Anthony évite de justesse le Man de Thomas impliqué dans l'accident. Dans le chaos, L.Rivals tape le parechoc qui s'enfonce dans le jumelage. Passage par le paddock sous drapeau rouge pour redresser et Anthony pourra reprendre le départ bon dernier. Démarre une super remontée jusqu'à la 7ème position!
Le soir les mécanos remplacent les amortisseurs pour trouver la solution au manque de grip.
Le dimanche matin commence par la séance de warm up, et les sensations sont bien meilleures avec les modifications de la veille. Cette fois Anthony se qualifie sans difficulté en superpôle et va prendre le 6ème chrono de la séance.
Un bon départ en course 3 va permettre de garder la 6ème place et de rester accrocher au top 5 sans parvenir à trouver l'ouverture sur L.Rivals. Un long drapeau rouge va raccourcir la course, dû à la sortie de piste de F.Orsini qui détruit son camion suite à la casse d'une lame de ressort. Pour la dernière course du weekend, départ depuis la deuxième ligne. Le MAN #40 du Sarthois ressort du premier virage en troisième position. Dans le deuxième tour, Y.Rodrigues trouve l'ouverture et emmène avec lui deux autres concurrents. Il perd 3 places sur cette petite erreur de jeunesse. Anthony ne lâche pas et tient à nouveau le rythme du top 5 pour finir dans le parechoc de Y.Rodrigues.
Triple top 6 pour ce dimanche, et un rythme en course vraiment bon. De bon augure avant la manche en Allemagne.
BILAN
Quel weekend ! Un samedi compliqué puis un dimanche tout en performance comme nous l'espérions. Pas de pépins mécaniques et le moteur a tenu bon face à la chaleur et l'intensité des courses! Nous repartons du Gers toujours en 9ème position du Championnat. Une 2ème place de Seb et Joe à l'épreuve méca permet de gouter aux joies du podium!
On se donne rendez-vous maintenant en Allemagne au Nurburgring les 14 15 et 16 Juillet prochain. L'année dernière Anthony avait fait 10 tours avant de casser le moteur...cette année il y a un moteur de secours :)
Photos > http://www.teamrobineau.fr/photos-teamrobineau-2023.html
YouTube > youtube.fr/